Maintenant que j'ai une friteuse, j'ai décidé de revisiter les falafels maison. Les falafels au four ne sont pas aussi bons que ceux des restaurants libanais. J'ai repris la recette du blog Deliacious (ici), où elle explique les petites astuces pour réussir ses falafels maison. Il est inutile d'utiliser un blender car on ne doit pas faire une pâte lisse comme une purée, au contraire il faut laisser des tout petits morceaux sinon il sera impossible de faire des boulettes. Je dois dire que cela marche très bien, les falafels sont absolument délicieux quand ils sont frais. En revanche, je déconseille d'en préparer une grande quantité pour les réchauffer le lendemain : j'ai réchauffé des falafels au four et ils n'étaient plus très bons, la texture était différente. Donc le mieux est de préparer juste la quantité nécessaire, et de se régaler juste après la cuisson à la friteuse. J'ai réalisé cette recette avec des fèves décortiquées (à la place des pois chiche) et c'est très bon (je l'ai faite aussi avec des pois chiche et c'est également très savoureux). La seule difficulté de la recette est de s'y prendre à l'avance.
Ingrédients (pour une dizaine de falafels)
- 125g de pois chiche secs ou fèves décortiquées
- 20g de persil frais
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 oignon (petit)
Le jour même, laver le persil et bien le sécher.
Egoutter les pois chiche (ou fèves) et les rincer à l'eau. Bien les sécher (je les ai mis sur un torchon propre pour enlever l'eau, et j'ai laissé sécher encore une heure à température ambiante).
Râper la gousse d'ail. Découper le morceau d'oignon en gros morceaux.
Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixer avec une lame en S (attention, ne pas utiliser un blender). Mixer pour obtenir une texture grossière (pas une purée). Avec les mains, faire des petites boules de pâte. Laisser les falafels au réfrigérateur pendant une heure environ (cela leur donnera une meilleure tenue à la cuisson).
Faire frire les falafels à la friteuse (170°C), quelques minutes jusqu'à ce que l'extérieur soit bien doré. Egoutter. Déguster chaud.
Servir avec une sauce au tahin ou du yaourt grec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire