Voici une recette de bavarois à l'abricot d'inspiration "cheesecake", c'est-à-dire sur une croûte de spéculoos. Même si les spéculoos amènent une saveur épicée intéressante, on peut les remplacer par des biscuits sablés ou encore une génoise pour un bavarois plus classique. Pour faire un bavarois sans produit laitier, j'ai réalisé une "mousse" d'abricot au tofu soyeux qui est très légère et en même temps on sent très bien le goût de l'abricot, relevé par un peu de sirop d'agave pour éviter trop d'acidité. Sur le dessus, j'ai ajouté un miroir abricot-basilic, une association pas si courante mais qui marche aussi bien que la plus classique pêche-basilic. Au final, c'est un dessert de saison facile à réaliser et pas très calorique.
Ingrédients (pour 2 mini-bavarois) :
- 150g de tofu soyeux
- sirop d'agave
- 250g d'abricots dénoyautés
- 50g de spéculoos
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- agar-agar
- 2 belles feuilles de basilic frais
Réduire en poudre les spéculoos. Ajouter à la purée d'amande et mélanger. Disposer un cercle à entremet sur une assiette (on peut tapisser le cercle de papier film pour faciliter le démoulage). Déposer une couche de croûte aux biscuits dans le fond du cercle. Bien tasser. Laisser prendre au réfrigérateur au moins une demi-heure.
Réduire les abricots en purée avec un mixer. Prélever 4 cuillères à soupe de purée d'abricots et réserver. Faire chauffer le reste de purée d'abricots avec deux cuillères à café de sirop d'agave et 1 gramme d'agar-agar. Laisser bouillir 30 secondes et retirer du feu. Mixer le tofu soyeux avec cette purée d'abricots. Déposer la "mousse" à l'abricot sur le fond biscuité. Arrêter de remplir le cercle à environ 1 cm du bord. Laisser prendre au réfrigérateur au moins une heure.
Ajouter 1/2 gramme d'agar-agar au reste de purée d'abricot avec une demi-cuillère à café de sirop d'agave. Faire bouillir 30 secondes (je l'ai fait au micro-ondes, ça marche très bien). Découper finement les feuilles de basilic et les rajouter à la purée d'abricot, bien mélanger. Déposer le miroir abricot-basilic sur le dessus de la "mousse" d'abricot. Egaliser la surface et laisser prendre au réfrigérateur au moins une heure.
Au moment de servir, démouler délicatement.
Ca a l'air si facile quand tu le dis ! Merci pour cette recette orangée végétale.
RépondreSupprimerIl est trop beau et original.
RépondreSupprimer