Pour le CulinoVersions du mois de décembre, dont le thème est "Repas de Noël", je propose cette recette d'étoiles à la cannelle à la farine de coco, sans oeuf, sans gluten et sans lait. J'ai hésité entre diverses idées, et j'ai finalement opté pour cette recette car on me charge souvent d'amener un dessert "sans". Avec ces biscuits, les intolérants et allergiques pourront manger du dessert ! J'ai repris ma recette de sablés à la farine de coco, et je l'ai modifiée pour la rendre sans oeuf. Ces biscuits sont volontairement peu sucrés, les gourmands pourront rajouter 30g de sucre. Dans l'esprit de Noël, j'ai parfumé ces biscuits à la cannelle et à la poudre à pain d'épices.
Ingrédients
- 125g de beurre mou
- 60g de sucre de canne
- 60g de farine de noix de coco
- 200g de farine de riz complète
- 1 cuillère à café rase de levure sans gluten
- 1 cuillère à soupe de Maïzena (ou autre fécule)
- cannelle en poudre
- épice moulue au choix (gingembre, poudre à pain d'épice...)
Mixer très finement le sucre de canne pour obtenir une texture proche du sucre glace.
Mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir une texture de crème (j'ai utilisé mon robot pâtissier).
Dans un autre récipient, mélanger les farines, la levure, la Maïzena et deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de l'autre épice. Verser le mélange de farines sur l'autre préparation et bien mélanger. Ajouter deux à trois cuillères à soupe d'eau pour former une boule de pâte.
Envelopper la pâte dans un film plastique. Laisser au réfrigérateur pendant plusieurs heures (deux heures au minimum).
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Attention, la pâte est un peu friable, ne pas l'étaler trop finement. Découper des petites étoiles avec un emporte-pièce. Faire cuire les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson, au four (th6/180°C) pendant 10 minutes environ (surveiller la cuisson). Laisser refroidir les sablés sur une grille.
Vous pouvez ajouter un glaçage ou une décoration au chocolat fondu.
super idée, comme ça tout le monde pourra en manger :-)
RépondreSupprimerRecette validée pour Culino Versions, merci pour ta venue au repas de noël !
gros bisous Elodie :*
Tout enfant mon fils était allergique au gluten , j'aurais bien aimé à l'époque qu'il y ait des blogs pour m'aider à faire des gourmandises appropriées !
RépondreSupprimer