13 oct. 2015

Gâteau basque à la purée de marron, ou le "bardéchois"

Il me restait de la pâte à gâteau basque, mais pas de garniture... Qu'à cela ne tienne, j'ai utilisé de la purée de marron pour fourrer mon gâteau, comme une sorte de gâteau basque ardéchois: je l'ai donc baptisé le "bardéchois". Je ne dirais qu'une seule chose : c'est drôlement bon (à défaut d'être léger).

Ingrédients 
- pâte à gâteau basque (recette ici)
- purée de marron au naturel 
- sucre

Mélanger la purée de marron au naturel avec un peu de sucre (je ne donne pas de quantité car c'est fonction du goût de chacun : il faut goûter et ajuster en sucre).
Diviser la pâte à gâteau basque en deux parts inégales (environ 2/5 et 3/5). Etaler la plus grande part de la pâte avec un rouleau à pâtisserie de façon à avoir un diamètre de pâte bien supérieur à celui du moule, et disposer dans un moule (un moule à charnière de préférence pour faciliter le démoulage). Laisser largement déborder la pâte de tous les côtés. 
Garnir avec la purée de marron sucrée.
Etaler la deuxième partie de la pâte de façon à avoir un diamètre légèrement supérieur à celui du moule, et recouvrir le gâteau avec cette pâte (c'est la partie délicate du montage du gâteau). Souder ensuite les bords de tous les côtés (bien appuyer) et rabattre la pâte à l'intérieur du moule.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30-40 min environ. La pâte doit être dorée.
Laisser refroidir avant de déguster.

1 commentaire: