11 nov. 2015

Curry de jeune fruit du jacquier

Au cours d'une expédition dans mon supermarché asiatique, j'ai acheté un fruit du jacquier. Toute fière de moi, je le découpe pour le manger, et là patatras : je me rends compte que j'ai acheté un jeune fruit du jacquier, c'est-à-dire pas mûr. Zut. Que faire ? Après une rapide recherche sur internet, je décide de préparer un curry. Eh oui, le jeune fruit du jacquier est apparemment utilisé dans la cuisine indienne pour réaliser des currys végétariens. J'ai y aussi ajouté quelques morceaux de potiron cuits qui s'ennuyaient dans mon réfrigérateur. L'expérience fut concluante, je recommande le curry du fruit du jacquier !

Ingrédients
- 1 jeune fruit du jacquier
- facultatif : quelques morceaux de potiron déjà cuits
- 400 mL de lait de coco
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- curcuma en poudre
- 1 oignon ou 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- cardamome en poudre
- poivre


Découper le fruit du jacquier : attention c'est une étape délicate. Le jeune fruit du jacquier contient une substance blanche un peu collante qui rend le découpage compliqué. J'ai suivi les conseils de ce blog (en anglais) : il faut recouvrir le plan de travail d'un papier journal. Pour éviter que la substance blanche ne colle aux doigts, il est préférable de porter des gants fins jetables, ou de se huiler les mains. Il faut également huiler son couteau. Une fois ces précautions prises, couper le fruit en deux dans le sens de la longueur. Enlever l'écorce verte avec le couteau et la jeter. Enlever la partie centrale si elle est très dure et la jeter. Découper le reste de la chair en petits morceaux et les placer dans une casserole. Recouvrir d'eau à hauteur et faire cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les morceaux soient cuits (environ 15 min). Egoutter.

Eplucher l'oignon (ou échalotes) et couper en lamelles. Eplucher et dégermer la gousse d'ail, la couper en morceaux. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile. Faire revenir les morceaux d'oignon (ou échalote) jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Y ajouter la gousse d'ail en morceaux, les graines de coriandre grossièrement écrasées, une cuillère à soupe de curcuma, une pincée de cardamome et de poivre. Remuer et laisser cuire quelques instants, jusqu'à ce que l'odeur des épices commencent à sentir. Ajouter alors les morceaux de fruit du jacquier et de potiron, mélanger. Ajouter ensuite le lait de coco et bien remuer. Laisser cuire environ 5 min en remuant de temps en temps.
Servir chaud avec du riz basmati. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire