14 avr. 2021

Soupe de chou-fleur rôti aux épices

 Cette recette de soupe de chou-fleur rôti m'a été inspirée par une recette du New York Times (en anglais), que j'ai adaptée. Il s'agit essentiellement de faire rôtir du chou-fleur au four avec des épices (curcuma, poivre et cumin pour moi), ainsi que de l'oignon et de l'ail, puis de mixer tout cela avec un peu de purée d'amande pour obtenir une soupe onctueuse. Pour apporter un peu de complexité à la saveur de cette soupe, j'ai ajouté au moment de servir de la sauce soja tamari et du jus de citron.
 

Ingrédients (pour 4-5 parts)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 petit chou-fleur
- huile d'olive
- épices en poudre (curcuma, cumin, poivre...)
- 1 cuillère à soupe rase de purée d'amande 
- sauce soja tamari
- jus de citron
Laver le chou-fleur et le sécher. Prélever les fleurets.
Eplucher l'oignon et le couper en rondelles. 
Dans un saladier, placer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et les épices. J'ai utilisé une cuillère à café bombée de curcuma, 1/2 cuillère à café de cumin et une grosse pincée de poivre. Mélanger. Y placer les fleurets de chou-fleur (en deux fois si nécessaire), et mélanger délicatement pour bien les enrober.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, placer les fleurets, en les espaçant un peu. Ajouter sur la plaque les gousses d'ail (sans les peler) et les rondelles d'oignon badigeonnées du reste d'huile aux épices.
Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min (les légumes doivent être dorés).
 
 
Conserver 2-3 morceaux de chou-fleur pour la décoration. 
Placer les autres morceaux de chou-fleur, l'oignon et l'ail épluché dans une grande casserole. Couvrir d'eau à hauteur. Faire cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Cela va permettre de bien diffuser les saveurs. Ne pas saler (la sauce tamari va apporter le goût salé).
Hors du feu, ajouter la purée d'amande. Mixer finement (j'ai utilisé mon Vitamix).

Au moment de servir, ajouter dans chaque assiette une cuillère à café de sauce soja tamari et une filet de jus de citron. Placer au centre de l'assiette un peu de chou-fleur réservé. Déguster chaud.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire