Cette soupe froide suit la recette de base du gaspacho, c'est-à-dire que les légumes sont marinés avec de l'huile d'olive, du vinaigre et du pain sec pendant une nuit avant d'être finement mixés. Elle ne nécessite aucune cuisson, ce qui est parfait pour une chaude journée d'été. Ce gaspacho est très équilibré au niveau des goûts sans que le fenouil ne prenne trop le dessus. J'ai ajouté quelques feuilles de pourpier sur le dessus pour apporter un peu de croquant, mais c'est facultatif. En revanche, ne pas omettre le basilic car il apporte une touche de fraîcheur très agréable.
Ingrédients (pour 2 à 4 parts selon la taille du bol)
- 3 tomates mûres à point (environ 400g)
- 1 petit bulbe de fenouil
- 20g de pain sec
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- 1/2 concombre
- 10 feuilles de basilic frais
Laver les tomates et le fenouil. Eplucher le demi-concombre. Découper les légumes en petits morceaux. Les placer dans un saladier avec le pain en petits morceaux, l'huile d'olive et le vinaigre. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel. Bien mélanger.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur et ajouter les feuilles de basilic. Mixer finement pour obtenir une préparation homogène (j'ai utilisé mon Vitamix). Si nécessaire, ajouter un peu d'eau (cela dépend des tomates), goûter et rectifier l'assaisonnement.
Verser dans des bols ou verres et garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire