6 oct. 2021

Ecrasé de lentilles à la tomate et au tahin d'Ottolenghi

Voici une recette de Yotam Ottolenghi issue de son livre "Plenty More" (on la trouve aussi sur son site en anglais). Il s'agit d'un plat de lentilles à la tomate et à la purée de sésame (tahin). J'ai légèrement modifiée la recette en retirant la coriandre, en diminuant un peu la dose de cumin, et en utilisant des oignons nouveaux cuits au lieu d'oignon rouge cru. On pourra remplacer le beurre par de l'huile d'olive pour rendre le plat vegan, et on pourra utiliser des conserves de tomates au jus pour réaliser ce plat en toute saison. Ottolenghi suggère de servir des oeufs durs avec ce plat, mais je ne l'ai pas fait. J'ai saupoudré de paprika pour servir. Cette recette est délicieuse aussi bien chaude (comme recommandé par Ottolenghi) que froide.
 

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée)
- 200g de lentilles vertes
- 2 grosses tomates ou 3 tomates moyennes, découpées en dés
- 2-3 oignons nouveaux 
- 30g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- facultatif : paprika en poudre, feuilles de coriandre fraîche

Faire cuire les lentilles selon les indications du paquet (en général 20 à 30 min dans de l'eau bouillante). Egoutter et réserver. 

Pendant ce temps, laver et découper les oignons nouveaux en lamelles. Peler et dégermer l'ail, découper les gousses en gros morceaux. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre et l'huile d’olive à feu moyen-fort. Ajouter les lamelles d'oignon, cuire quelques minutes juste le temps de les attendrir, puis ajouter l’ail et le cumin, et faire encore revenir 1 minute.

Ajouter les dés de tomate et les lentilles cuites, mélanger et faire revenir 3 minutes. Ajouter ensuite le tahin, le jus de citron, du poivre, bien mélanger et faire revenir 5 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce que l'ensemble soit bien chaud. Ecraser grossièrement avec une fourchette.

Servir parsemé de feuilles de coriandre et d’une grosse pincée de paprika.

4 commentaires:

  1. Très bonne recette ! j ai remplacé les tomates par de la sauce tomate et ça marche aussi

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire, j'aime les lentilles, j'aime le coriandre frais, j'aime tout en fait !!
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai acheté récemment de la purée de sésame complet (marque l'Amandaie); pensez vous que je puisse la substituer au tahini dans cette recette ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous pouvez utiliser de la purée de sésame complet, le goût de sésame (et l'amertume) est plus prononcé en général. Du coup, je pense qu'il vaut mieux en mettre un peu moins qu'indiqué dans la recette, goûter et ajuster éventuellement.

    RépondreSupprimer