27 avr. 2022

Dukkah

Voici ma version du dukkah, un mélange d'épices d'origine égyptienne et utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. C'est délicieux et totalement addictif.


Ingrédients
- 25g de noisettes torréfiées
- 35g de graines de sésame blond
- 15g de graines de cumin
- 15g de graines de coriandre
- 10g de graines de courge
- 10g de graines de tournesol
- 1 grosse pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Dans une petite poêle, torréfier en plusieurs lots les ingrédients, sur feu moyen-fort. Attention à ne pas les brûler, remuer et surveiller. Pour le sésame, c'est prêt quand ça sent on et que les graines de sésame commencent à sauter comme du pop-corn. Pour le cumin et la coriandre (je les ai mis ensemble dans la poêle), c'est prêt quand ça sent bon les épices. Pour les graines de tournesol et courge (je les ai mis ensemble dans la poêle), c'est prêt quand les graines de courges commencent à sauter comme du pop-corn.
Mes noisettes étaient déjà torréfiées (15 min environ au four à 150°C). 

Laisser refroidir. 

Placer tous les ingrédients dans le bol du blender (j'ai utilisé mon Vitamix). Mixer sur faible vitesse (vitesse 2 pour moi) pour obtenir une poudre grossière (attention à ne pas tout réduire en poudre fine ni en beurre d'oléagineux).
 
Conserver dans un récipient en verre fermé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire