30 juil. 2022

Gaspacho de betterave et oignon rouge

Pour changer du gaspacho de tomate, j'ai voulu réaliser sur le même principe un gaspacho de betterave. On peut utiliser des betteraves déjà cuites. Pour ma part, j'ai utilisé des betteraves crues que j'ai cuites au micro-ondes, cela marche très bien. Pour cela, j'ai placé les betteraves, entières et non pelées, dans un petit saladier avec un demi-verre d'eau. J'ai couvert de façon hermétique avec un film micro-ondes et j'ai cuit à puissance maximale pendant 12 min. Après refroidissement, j'ai pelé les betteraves. Comme pour un gaspacho classique, j'ai mariné mes ingrédients toute la nuit avec du pain dur, de l'huile d'olive et du vinaigre. J'ai choisi le vinaigre balsamique car sa saveur se marie particulièrement bien avec la betterave. Pour apporter du contraste et de l'acidité à mon gaspacho, j'ai ajouté un peu de citron et j'ai servi avec un peu de yaourt grec. C'est une belle entrée froide qui permet de manger la betterave autrement.
 
 
Ingrédients (pour 4 parts)
- 250g de betterave cuite (j'ai cuit au micro-ondes 2 petites betteraves)
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 30g de pain dur
- 200 mL d'eau
- facultatif : 100g de yaourt grec (on peut l'enlever pour une version vegan)
Dans un récipient à fond plat, placer la betterave coupée en dés, le pain en petits morceaux et l'oignon rouge épluché et découper en lamelles.
Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron et le vinaigre. Saler. Mélanger et couvrir. Laisser mariner au réfrigérateur entre 12h et 24h.
 
Mettre tous les ingrédients marinés dans le bol du blender (j'ai utilisé mon Vitamix). Ajouter l'eau. Mixer finement pour obtenir une préparation homogène. 
Placer dans une bouteille ou dans des bols individuels. 
Réfrigérer encore 3h minimum pour obtenir un gaspacho bien froid.
 
Au moment de servir, ajouter sur le dessus du gaspacho une cuillère de yaourt grec. Déguster immédiatement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire