Après de multiples recettes de boulettes de viande, j'ai voulu faire des boulettes végétariennes et j'ai opté pour une base de lentilles vertes. Pour la texture, j'ai incorporé des grosses miettes de pain dur et des graines de tournesol pour la mâche, et de l'huile d'olive et de l'oeuf pour le moelleux. Pour donner du goût à mes boulettes, j'ai utilisé de l'oignon semoule (paillettes d'oignon séché, au rayon épices) et de la sauce tamari (qui apporte un délicieux goût 'umami'). j'ai également mis du persil et du thym, mais des épices comme le cumin ou la coriandre en poudre pourraient également convenir. Pour la cuisson, j'ai choisi le four pour obtenir un extérieur croustillant. Ces boulettes sont très bonnes et gagneront à être dégustées avec une sauce ou des légumes fondants pour éviter d'avoir un plat trop sec.
Ingrédients (pour une vingtaine de boulettes)
- 200g de lentilles vertes
- bicarbonate de sodium alimentaire
- 25g de pain dur (ou biscotte)
- 25g de graines de tournesol
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sauce tamari
- 1 oeuf
- 10 brins de persil
- 1 cuillère à soupe d'oignon semoule (oignon séché)
- thym séché
Faire cuire les lentilles à l'eau avec une grosse pincée de bicarbonate alimentaire (normalement les lentilles cuisent une vingtaine de minutes, suivre les instructions du paquet).
Egoutter et laisser refroidir un peu. On peut réaliser la cuisson des lentilles à l'avance.
Dans un mixer, placer le pain dur et le persil, réduire en grosses miettes. Ajouter les 2/3 des lentilles cuites, l'huile d'olive, la sauce tamari, l'oeuf, les graines de tournesol, l'oignon semoule et le thym séché. Mixer pour obtenir une pâte homogène. Retirer le mixer. Ajouter enfin les lentilles réservées entières et mélanger à la spatule. (Normalement la sauce tamari est déjà salée, il est inutile de rajouter du sel dans la préparation).
Réserver la pâte au réfrigérateur pendant environ 2 heures, afin de la rafermir.
Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
Avec deux cuillères, façonner des boulettes de lentilles de la taille d'une balle de golf (à peu près). Déposer toutes les boulettes sur la plaque. Cuire au four (th6/180°C) pendant environ 25 min. Surveiller la fin de la cuisson, les boulettes doivent être croustillantes sur le dessus mais il faut éviter de trop les colorer (elles deviendraient sèches à l'intérieur).
Déguster chaud avec une sauce, ou froid dans une salade.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire