19 févr. 2023

Flan à la poire sans oeuf

J'ai eu envie de faire un flan sans oeuf afin d'utiliser un yaourt grec et un petit bloc de tofu soyeux qui s'ennuyaient dans mon frigo. J'ai réalisé un flan à la poire, mais d'autres fruits pourront convenir sans problème selon la saison (abricot, pêche, prune...). Le flan est bien moelleux grâce au yaourt grec et au tofu, et j'ai lié le tout avec un peu de farine et de fécule de maïs. J'ai volontairement très peu sucré mon flan car je réduis au maximum le sucre dans les desserts, mais on pourra rajouter du sucre selon son goût. Pour la gourmandise, j'ai rajouté des pépites de chocolat (mais c'est facultatif) et j'ai aussi testé de mettre un peu de poivre de Timut dans la pâte, cela apporte un délicieux petit goût d'agrume. La texture du flan est optimale lorsqu'il est préparé la veille et conservé une nuit au réfrigérateur.
 
 
Ingrédients (pour 2 parts)
- 1 belle poire
- 120g de tofu soyeux
- 100mL de lait végétal (lait de cajou fait maison pour moi)
- 125g de yaourt grec (de brebis)
- 15g de fécule de maïs (Maïzena)
- 10g de farine de blé
- 10g de sucre rapadura (on peut en mettre plus si l'on veut un goût sucré plus prononcé)
- facultatif : une pincée de poivre de Timut concassé
- facultatif : une poignée de pépites de chocolat noir
Peler la poire, enlever le trognon. Découper en gros dés et disposer dans un petit plat allant au four préalablement graissé. Ajouter les pépites de chocolat sur les poires.

Placer dans le bol du mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant) tous les autres ingrédients. Mixer pour obtenir une préparation homogène. 
Verser sur les poires et répartir.

Cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min environ (chaleur tournante). Le dessus doit être doré et le flan bien pris.
Laisser refroidir complètement avant de déguster. Le flan sera encore meilleur si l'on le garde une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire