Avec l'automne reviennent les envies de plats mijotés. J'ai utilisé les dernières tomates du producteur pour réaliser ce veau marengo, en m'inspirant de la recette du blog Un déjeuner de soleil. C'est un plat goûteux et convivial. J'ai servi ce veau marengo avec des pâtes.
Ingrédients (pour 4 à 6 parts)
- 750g de sauté de veau
- 3 carottes
- 1 oignon ou 2 échalotes
- un petit verre de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de farine
- 500g de tomates fraîches mûres à point
- 2 feuilles de laurier
- une branche de thym
Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Eplucher l'oignon (ou échalote) et le découper en lamelles. Laver les tomates et les couper en quatre. Enlever les pépins.
Couper les morceaux de veau en gros cubes. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de veau dans un peu d'huile pour colorer tous les côtés. Ajouter la farine et bien mélanger. Retirer du feu et réserver sur une assiette.
Dans la cocotte, faire suer l'oignon et les carottes avec un peu d'huile. Ajouter les morceaux de viande. Verser le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter les morceaux de tomates, les feuilles de laurier et couvrir d'eau à hauteur. Laisser mijoter à couvert pendant 1h environ. Retirer le laurier et ajouter le thym effeuillé. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau, si la sauce est trop liquide, laisser encore mijoter une dizaine de minutes. Goûter et assaisonner.
Laisser reposer (hors du feu, à couvert) pendant 5 minutes avant de servir.
Tu me donnes faim avec ton veau !
RépondreSupprimer