1 oct. 2015

Entremet chocolat-marron

La boîte de purée de marron au naturel me faisait de l'oeil dans le magasin, mais une fois à la maison, l'angoisse existentielle : que faire avec ? Un dessert, bien sûr ! Voici donc un entremet très simple à faire, sans cuisson et délicieux. Il faudra simplement le préparer à l'avance. L'association chocolat- purée de marron est parfaite au niveau du goût et de la texture. J'ai utilisé des écorces d'orange confite pour ajouter un peu d'acidulé (mais c'est facultatif), et j'ai réalisé un glaçage au chocolat pour la gourmandise.
Version entremet individuel

Ingrédients (pour 6-8 parts)
- 500g de purée de marron au naturel
- 15g de sucre rapadura (avec du sucre roux classique, utiliser 25g)
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 70g de beurre mou (ou huile de coco fondue pour la version vegan)
facultatif : 1 cuillère à soupe de morceaux d'écorce d'orange confite
- pour le glaçage : 60g de chocolat 
- facultatif : quelques noix pour le décor
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Battre la purée de marron avec le sucre et le beurre mou. Ajouter le chocolat fondu et les écorces d'orange. Bien mélanger (j'ai utilisé mon robot pâtissier avec le fouet).
Répartir dans des moules ou des ramequins. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. 
Un peu avant le moment de servir, faire fondre le chocolat du glaçage au bain-marie. démouler les entremets et recouvrir le dessus de chocolat fondu, lisser avec une spatule (facultatif : placer quelques morceaux de noix pour le décor). Attention, l'entremet est froid et le chocolat va figer très vite.


Version entremet à partager

1 commentaire: