19 janv. 2020

Gâteau moelleux à la bergamote et à l'amande

C'est la saison des citrons bergamote, et j'aime beaucoup leur saveur mais je ne sais pas toujours quoi en faire. J'ai voulu faire un gâteau parfumé à la bergamote, et j'ai adapté une recette de moelleux trouvée ici. Ce gâteau est à base de purée de bergamote cuit (prévoir de les faire cuire quelques heures à l'avance ou la veille) et de poudre d'amande. Il est en outre sans lait et sans gluten. La texture est vraiment moelleuse et le goût de bergamote bien présent. J'ai recouvert une des parts de chocolat fondu, et c'était également délicieux.




Ingrédients (pour 6 parts)
- 2 bergamotes
- 150 g de poudre d'amandes
- 60 g de sucre rapadura (avec du sucre classique, en mettre deux fois plus) 
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 gros oeufs 
Laver les bergamotes. Les mettre à bouillir entièrs dans une casserole remplie d'eau pendant 1 heure environ.


Laisser complétement refroidir à température ambiante avant d'utiliser.

Enlever les pépins des bergamotes cuits.
Mixer les bergamotes entiers dans un robot mixeur pour obtenir une purée lisse.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Monter les blancs en neige ferme.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Ajouter au mélange jaunes-sucre la poudre d'amande, la purée de bergamote, le miel et bien mélanger.
Incorporer les blancs battus en neige en 3 fois, en soulevant doucement la pâte avec une spatule.
Verser la pâte dans un moule beurré sur une épaisseur de 4 cm environ (j'ai utilisé un grand moule à cake, un moule carré à brownie pourra également convenir).
Faire cuire 45 minutes au four (th6/180°C). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ou un cure-dent.

Laisser refroidir avant de démouler.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire