12 juin 2020

Blettes et courgettes rôties à l'huile d'olive et au citron

Voici une recette que j'ai adaptée d'une recette de Yotam Ottolenghi (trouvée sur son site en anglais). Il s'agit de faire cuire des blettes au four avec de l'huile d'olive, ce dont je n'aurais jamais eu l'idée. Ces blettes sont accompagnées de rubans de courgettes (que j'ai réalisés à la mandoline). Le tout est agrémenté de citron, ce qui apporte de la fraîcheur au plat. Dans la recette originale, il y a du chorizo poêlé, mais j'ai préféré réaliser un plat végétarien. Cette recette est vraiment simple et excellente. J'ai servi ces légumes avec du houmous.

Ingrédients (pour 2-3 parts)
- 2 petites courgettes
- 350-400g de blettes (côtes et vert)
- 50 mL d'huile d'olive
- 1 citron bio

Laver les légumes et les sécher.
Enlever le vert des blettes, réserver.
Dans un grand saladier, verser environ 20 mL d'huile d'olive. Y ajouter la moitié du zeste du citron.
Découper les côtes de blettes en tronçons d'environ 7-8 cm de long et 2 cm de large. Les placer dans le saladier avec l'huile d'olive. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Répartir les morceaux de blettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. 
Enlever les extrémités des courgettes. Les découper dans la longueur en rubans d'environ 4-5 mm d'épaisseur (j'ai utilisé une mandoline). 
Placer les rubans de courgettes dans le saladier. Ajouter 20mL d'huile d'olive set mélanger délicatement pour bien enrober tous les morceaux sans les casser. Les répartir sur la plaque du four avec les morceaux de blettes.
Cuire au four (th7/210°C) pendant 12 min environ. Les légumes doivent commencer à être un peu tendres.
Pendant de temps, découper de larges bandes de vert de blettes. Les mettre dans le saladier avec le reste d'huile d'olive et de zeste de citron. Bien mélanger.
Ajouter sur le dessus de la plaque du four. Remettre à cuire pour 3-4 minutes. Surveiller la cuisson, le vert de blettes doit commencer à croustiller.

Sortir du four, et placer dans un plat de service. Arroser du jus du citron.
Servir chaud ou à température ambiante.
 

4 commentaires:

  1. Délicieux ! Cette recette m'a réconciliée avec les blettes que j'avais du mal à apprécier

    RépondreSupprimer
  2. Interpellant ! Je doutais en preparant ce plat, sans poivre sans sel sans epices... et c'etait excellent ! Validation de l'ensemble des convives ! Simple rapide et delicieux

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais quelle délicieuse recette… Merci 🤩

    RépondreSupprimer