14 nov. 2020

Pomme d'or et oeuf cocotte

Voici une deuxième recette avec les pommes d'or que j'ai trouvées dans mon magasin bio, après les pommes d'or farcies au pecorino. Ces petites courges sont parfaites pour réaliser des oeufs cocotte, avec une belle présentation en prime. J'ai cuit les pommes d'or à l'avance et réalisé les oeufs cocotte au dernier moment. Cette recette n'est pas difficile, mais repose sur la maîtrise de la cuisson : il faut surveiller le four pour avoir un coulant parfait. L'association entre la chair de la courge, l'oeuf coulant et le salé du fromage râpé est très réussie.


Ingrédients (pour 2 personnes en entrée)
- 2 pommes d'or
- 2 oeufs extra-frais
- 1 cuillère à soupe de fromage râpé (pecorino pour moi)

Découper un chapeau aux pommes d'or. Enlever les graines à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau (j'ai utilisé une cuillère parisienne, aux bords tranchants). 
Placer les pommes d'or évidées et les chapeaux sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire (th6/180°C) pendant 12-15 min environ. Vérifier la cuisson : la chair doit être tendre.
Retirer du four et laisser refroidir. Réserver (je les ai gardées 2 heures à température ambiante).

Si les pommes d'or sont réservées au réfrigérateur, les sortir 30 min en avance pour qu'elles se mettent à température ambiante.

Préchauffer le four (chaleur tournante, th6/180°).
Placer les pommes d'or sur une plaque recouverte de papier cuisson. Répartir le fromage râpé dans le fond des pommes d'or.
Casser délicatement un oeuf et le placer cru dans une pomme d'or. Répéter avec le deuxième oeuf.
Cuire pendant 10 min pour avoir un jaune coulant. Surveiller la cuisson (cela dépend des fours).

Servir à la sortie du four.

3 commentaires:

  1. C’est très bon : j’ai rajouté du piment d’espelette et des petits morceaux de bacon

    RépondreSupprimer
  2. Super recette ! C’est très bon, mais il ne faut pas oublier d’assaisonner les courges avant de les mettre au four afin que ce ne soit pas trop fade.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette. J'ai ajouté une poêlée de champignons persillée et aillée au fond des courges, avant d'y mettre les œufs. Et servi avec des chips de bacon et chorizo.

    RépondreSupprimer