11 nov. 2020

Pomme d'or farcie au pecorino

Les pommes d'or sont de petites courges de la taille d'une orange (ou d'une pomme). Leur chair ressemble à celle de la courge spaghetti (elle se décompose en petits filaments après cuisson) et leur goût est assez délicat. Bien sûr, leur forme incite à les farcir. Pour éviter de masquer leur goût sous d'autres saveurs, j'ai opté pour une farce très simple à base de chair de pomme d'or cuite et de pecorino râpé (et c'est tout). On peut faire cuire les pommes d'or à l'avance, et les passer au four au dernier moment. Une jolie entrée de saison.


Ingrédients (pour 2 parts en entrée)
- 4 pommes d'or
- 25g de pecorino (fraîchement râpé de préférence) ou autre fromage similaire

Découper un chapeau aux pommes d'or. Enlever les graines à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau (j'ai utilisé une cuillère parisienne, aux bords tranchants). 
Placer les pommes d'or évidées et les chapeaux sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire (th6/180°C) pendant 12-15 min environ. Vérifier la cuisson : la chair doit être tendre.
Retirer du four et laisser refroidir.

Avec une cuillère, prélever la chair cuite des chapeaux et de deux pommes d'or. Garder les deux autres pommes d'or intactes.
Dans un grand bol, mélanger la chair ainsi prélevée avec le fromage râpé (conserver deux grosses pincées de fromage pour gratiner). Normalement, il est inutile d'assaisonner car le fromage est déjà salé. La préparation doit être bien homogène.

Farcir les deux pommes d'or restantes avec ce mélange. Parsemer le dessus de fromage râpé pour gratiner.

Passer au four (th6/180°C) pendant 10-15 min (suivant que les pommes d'or aient été à température ambiante ou réservées au réfrigérateur) puis en mode grill quelques minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné. 

Déguster chaud. Attention, la peau ne se mange pas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire