5 nov. 2020

Ravioles de céleri-rave

 Pour compléter mon menu en trompe l'oeil, j'ai réalisé des ravioles de céleri-rave pour mon entrée. Elles sont farcies avec de la crème à l'ail à base de graines de tournesol et de lardons. On pourra remplacer les lardons par un autre ingrédient croustillant pour une version végétarienne. Ces ravioles ne sont pas difficiles à faire, mais il est nécessaire d'utiliser une mandoline pour avoir de belles tranches bien régulières pour faire les ravioles.



Ingrédients (pour une douzaine de raviolis)
 
Pour la crème à l'ail :
- 70g de graines de tournesol (non grillées, non salées)
- 1 petite gousse d'ai
- le jus d'un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
- 20g d'huile d'olive
- 50 mL d'eau
 
- lardons fumés (environ 50g)
- 1 celeri-rave pas trop gros, ou une moitié d'un gros céléri-rave 
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- facultatif : fromage râpé (type parmesan ou pecorino) ou parmesan vegan
 
Pour la crème :
La veille au soir, faire tremper les graines de tournesol dans un grand bol d'eau (environ 12 heures de trempage pour moi).
Egoutter les graines de tournesol et les rincer.
Les placer dans le bol d'un mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant), ajouter la gousse d'ail pelée et le jus de citron. Mixer. Saler et ajouter le tahin et la moitié de l'eau. Mixer. Ajouter enfin l'huile d'olive et le reste de l'eau. Bien mixer pour obtenir une texture de crème.
Garder au réfrigérateur jusqu'au moment d'utiliser. On peut préparer la crème un jour avant utilisation.

Faire cuire les lardons dans une poêle chaude, quand ils sont légèrement croustillants, les sortir de la poêle et réserver.
 
Peler le celeri-rave. Avec une mandoline, former des tranches de céleri de forme ronde, diamètre environ 7-8 cm et d'environ 3 mm d'épaisseur. (Utiliser les restes de céleri pour  une autre recette - une soupe par exemple).

Dans une grande poêle, faire fondre suffisamment de beurre pour recouvrir toute la surface de la poêle. Placer les tranches de céleri dans la poêle en les faisant se chevaucher partiellement, toutes les tranches doivent rentrer dans la pôele. Ajouter un petit verre d'eau, l'eau doit arriver à hauteur des tranches, mais ne pas les recouvrir.
Couvrir la poêle d'une feuille de papier sulfurisé, en appuyant sur les côtés pour fermer aussi hermétiquement que possible. Faire cuire à feu moyen-fort pendant 10 min environ, les tranches doivent devenir tendres (prolonger la cuisson si nécessaire). Laisser refroidir en laissant le papier sulfurisé sur le dessus. 

Mettre la Maïzena dans un petit bol. 
Pour préparer chaque raviole, prendre une tranche de céléri cuite et la poser sur le plan de travail. Ajouter sur l'un des côtés une petite cuillère à café de crème à l'ail. Disposer dessus quelques lardons. Avec une petite cuillère, mettre un peu de Maïzena sur le pourtour de la tranche, sur la moitié qui est proche de la garniture (si nécessaire, répartir la Maïzena avec les doigts). Replier la tranche et appuyer pour faire coller à l'endroit où se trouve la Maïzena. Réserver sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Une fois que tous les ravioles sont prêts, on peut les garder à température ambiante (1 heure maximum, après ils vont se défaire) jusqu'au moment de les faire réchauffer. 

Pour réchauffer, les placer au four à 160°C (th5) pendant 10-15 min.

Servir chaud avec un peu de fromage râpé ou de parmesan vegan.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire