28 févr. 2021

Boulettes de boeuf et agneau, sauce à la grenade (Daoud Pacha)

Cette recette de Daoud Pacha (un plat libanais) est tirée du petit livre "La grenade - 10 façons de la préparer " de Noha Baz, une surprise du Père Noël. J'ai légèrement modifié la recette pour l'adapter à ce que j'avais sous la main. En particulier la recette comporte des pignons de pin, mais je n'en avais pas. J'ai mélangé viande de boeuf et d'agneau, alors que la recette originale est à base de boeuf uniquement. J'ai utilisé de la coriandre au lieu du persil. La grenade est présente sous forme de jus, dans la sauce. J'ai utilisé du jus de grenade en bouteille, acheté dans un magasin bio. L'association tomate-grenade donne une touche acidulée à ce plat, sans que cela ne soit trop sucré. Une très bonne recette de boulettes.
 

 
 Ingrédients (pour 4 parts)
- 250g de viande d'agneau hâchée (j'ai pris un morceau de gigot, hâché par le boucher)
- 400g de boeuf hâché
- 200 mL de coulis de tomate
- 80 mL de jus de grenade 
- 1 oignon (hâché en petits morceaux)
- 1 gousse d'ail (pilée)
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 bouquet de coriandre (ou persil) hâché
- 1/ cuillère à café de cardamome moulue
- 1 cuillère à café rase de cannelle moulue
Dans un grand saladier, placer la viande, la coriandre hâchée, la chapelure, la cannelle et une bonne pincée de poivre. Mélanger délicatement à la fourchette (ne pas trop travailler la préparation car cela rendra les boulettes dures). Façonner 20 boulettes de la taille d'une balle de ping-pong.
 
Dans une sauteuse, faire revenir sur feu moyen-fort dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'oignon hâché en petits morceaux.
Quand l'oignon est translucide et commence à dorer, ajouter le coulis de tomate, le jus de grenade, l'ail pilé (ou hâché en très petits morceaux) et la cardamome. Mélanger et laisser cuire 2 minutes (la sauce doit mijoter à petits bouillons). Ajouter ensuite délicatement les boulettes sur la sauce, en évitant qu'elles ne se touchent (normalement les boulettes doivent rentrer dans la sauteuse en une seule couche).
Laisser cuire les boulettes 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
 
Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire