24 févr. 2021

Salade avocat et betterave croquante (inspiration Ottolenghi)

Cette recette de salade est inspirée du livre "Plenty more" de Yotam Ottolenghi. J'ai y ai trouvé l'idée de préparer des tranches de betterave croquante mi-cuite, et également l'idée d'associer betterave, avocat et citron dans une salade. En mixant des éléments de deux recettes de Yotam Ottolenghi, j'ai donc abouti à cette salade frâiche et acidulée, avec un contraste de texture très intéressant. J'ai fait cette recette avec de la betterave rouge et avec de la jaune, les deux fonctionnent très bien.


Ingrédients (pour 2 parts)
- 1 betterave crue de taille moyenne
- 1 avocat mûr
- 1 citron
- huile d'olive
- vinaigre de Xérès
Eplucher la betterave. Avec une mandoline, détailler des tranches de 2 mm d'épaisseur.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Y plonger les tranches de betterave, et laisser cuire 3 min (pas plus, sinon ce serait trop cuit), en remuant de temps en temps. Egoutter et laisser refroidir un peu. 
Placer les tranches de betterave tièdes dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de vinaigre. Mélanger délicatement pour imprégner toutes les tranches. Laisser mariner un minimum de 15 minutes.
 
Prélever la chair de l'avocat et la détailler en tranches.
Couper le citron en deux. Sur un demi-citron, prélever les suprêmes (la chair sans les membranes blanches).
 
Dans le saladier des betteraves, presser le jus du demi-citron, ajouter les tranches d'avocat et les suprêmes de citron. Saler.
Mélanger et servir. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire