13 févr. 2021

Tarte salée au cresson

C'est la saison du cresson, et pour changer du velouté de cresson, j'ai décidé d'essayer de l'utiliser comme des épinards dans une tarte salée. J'ai réalisé un appareil léger (sans crème et sans oeuf) à base de tofu soyeux et de farine de pois chiche (on peut bien sûr utiliser un oeuf et de la crème fraîche si l'on veut). J'ai également ajouté des lardons qui apportent une touche salée bienvenue, mais c'est facultatif, pour une version végétarienne on pourra utiliser des petits morceaux de feta. J'ai choisi de mélanger farine de blé et de sarrasin dans ma pâte car cela apporte un goût intéressant, mais on peut utiliser uniquement de la farine de blé. Au final, on peut adapter la recette, mais le goût du cresson est bien mis en valeur dans cette tarte. J'ai trouvé cela meilleur qu'une tarte aux épinards.


Ingrédients (pour 3 parts)  
Pour la pâte
- 65g de farine de blé
- 35g de farine de sarrasin
- 25g d'huile d'olive
- 45 mL d'eau
Pour la garniture
- 1 botte de cresson 
- 300g de tofu soyeux
- 20g de farine de pois chiche + 20 mL d'eau (ou 1 gros oeuf)
- 2 cuillères à soupe de pecorino râpé (ou autre fromage similaire)
- facultatif : 50g de lardons (ou de feta)
Réaliser la pâte en mélangeant les farines et l'huile (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Quand la pâte devient un peu sablée, ajouter l'eau. On doit obtenir une boule de pâte non collante.
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et foncer le moule à tarte.

Laver le cresson. Couper en tronçons de 5 cm environ. Faire revenir le cresson à feu moyen dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les feuilles et tiges soient cuites (cela devrait prendre environ 8-10 minutes). Réserver.
 
Faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.

Mixer le tofu soyeux avec la farine de pois chiche et les 20 mL d'eau (j'ai utilisé un mixer plongeant).
Mélanger le cresson cuit avec la crème au tofu.
 
Placer les lardons (ou les morceaux de feta) sur le fond de pâte.
Verser la préparation au cresson, lisser la surface. 
Répartir le fromage râpé sur le dessus de la tarte.
 
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30-40 min environ (le dessus de la tarte doit être doré et la pâte croustillante).
Déguster chaud.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire