28 août 2021

Caviar d'aubergine

J'avais déjà réalisé une purée d'aubergine grillée à la flamme de la gazinière. N'ayant plus de cuisinière au gaz, je voulais faire du caviar d'aubergine au four. J'ai cuit mes aubergines au four assez fort (220°C), et cela marche très bien. Le goût de fumé est moins présent, mais j'ai compensé en parfumant mon caviar d'aubergine avec une gousse d'ail confite au four. C'est une entrée très agréable, à manger telle qu'elle ou avec du pain pita. On peut également la congeler en petites portions.


Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- 3 aubergines
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 grosse cuillère à café de purée de sésame blanc (tahin)
- cumin ou paprika en poudre
Enlever le pédoncule des aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Placer les moitiés d'aubergines sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire au four (th8/220°C) pendant 45 min environ, avec le four en position "chaleur voûte et sole". Ajouter également la gousse d'ail sans la peler, et la retirer après 15-20 min de cuisson selon sa taille. Laisser refroidir et peler la gousse. Réserver la chair.

Surveiller la cuisson : la peau des aubergines doit être très cuite limite brûlée, et la chair des aubergines très molle. 
Retirer du four et laisser refroidir.
Prélever la chair des aubergines avec une cuillère.

Mixer ensemble la chair d'aubergine, la purée de sésame, l'huile d'olive, la chair de l'ail, le jus de citron, avec une grosse pincée de sel et d'épices : cumin ou de paprika (ou les deux). (J'ai utilisé un mixer plongeant).

Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire