1 sept. 2021

Gaspacho de tomate et pourpier

Depuis que j'ai découvert le pourpier chez mon maraîcher, je ne me lasse pas de cette salade croquante que l'on peut manger crue (comme dans ma salade pourpier, avocat, chorizo) ou cuite (voir la poêlée de pourpier et courgette). Cependant, les tiges les plus grosses ne sont pas très agréables à manger en salade, et on les enlève généralement. Grâce à sa teneur en mucilages, le pourpier apporte une texture veloutée très intéressante à la soupe de tomate. J'ai donc pensé que cela pourrait être similaire dans un gaspacho, et que cela permettrait d'utiliser les tiges dans un esprit anti-gaspillage. Pour cette recette, il faut donc conserver toutes les grosses tiges d'une botte de pourpier, et on obtient un très bon gaspacho.
 
 

Ingrédients (pour 2 parts en entrée)
- 1 belle tomate mûre à point (environ 200g)
- les tiges d'une botte de pourpier
- 10g de pain sec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre(ou vinaigre de vin)
- 1/3 de concombre Noa
Laver la tomate et les tiges de pourpier. Eplucher le morceau de concombre. Découper les légumes en petits morceaux. Les placer dans un saladier avec le pain en petits morceaux, l'huile d'olive et le vinaigre. Ajouter une grosse pincée de sel. Bien mélanger.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Mixer finement pour obtenir une préparation homogène (j'ai utilisé mon Vitamix). Si nécessaire, ajouter un peu d'eau (cela dépend des tomates), goûter et rectifier l'assaisonnement.
Verser dans des verres ou petits bols et garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire