7 août 2021

Tagliatelles de courgette jaune à la sauce tomate

Les courgettes jaunes sont plus fermes que les courgettes vertes et se prêtent bien à être dégustées crues. Ici, je les ai utilisées pour faire des tagliatelles végétales. Les tagliatelles sont crues, ce qui permet de garder leur croquant. J'ai réalisé une sauce d'accompagnement très simple grâce à mon blender. Pour relever cette sauce, j'ai fait sauter des oignons et des lardons de chorizo, mais on pourra omettre les lardons pour une version végétarienne. Un délicieux plat pour un repas léger.

 
Ingrédients (pour 2 parts)
- 2 petites courgettes jaunes
- 1 tomate coeur-de-boeuf
- 1 carotte
- 2 pétales de tomate séchée
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- huile d'olive
- facultatif : 1 cuillère à soupe de lardons (j'ai utilisé des dés de chorizo à cuire)
- facultatif : copeaux de fromage type pecorino ou parmesan
Laver la tomate, éplucher la carotte et la gousse d'ail. Découper tomate et carotte en gros morceaux, et les placer dans le bol du blender (j'ai utilisé mon Vitamix) avec la gousse d'ail, la tomate séchée et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mixer finement. Réserver.

Eplucher l'oignon et le couper en lamelles.
Faire revenir l'oignon sur feu moyen dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser cuire 5-10 minutes en remuant de temps en temps, l'oignon doit légèrement caraméliser. Ajouter les lardons, et laisser cuire encore 3 minutes en remuant, juste le temps que les lardons soient cuits.

Pendant ce temps, détailler les courgettes jaunes en tagliatelles en utilisant un épluche-légume. Disposer les tagliatelles de courgette dans des assiettes creuses.

Quand les lardons sont cuits, verser la sauce dans la poêle. Laisser cuire quelques minutes, juste le temps que la sauce soit bien chaude.
Verser la sauce sur les tagliatelles de courgette. Ajouter des copeaux de fromage.
Servir chaud.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire