Voici une recette improvisée pour utiliser un concombre qui s'ennuyait dans mon frigo. Lassée de la salade de concombre, j'ai eu envie de le cuire. Le concombre étant un légume assez fade en goût, j'ai voulu lui apporter du peps en le cuisant dans une sauce à la tomate et aux épices (curcuma, cumin et coriandre, mais c'est adaptable aux goûts de chacun). La texture du concombre cuit est tendre mais encore un peu ferme. A essayer pour accompagner des pois chiche, des lentilles ou du riz.
Ingrédients (pour 2 parts)
- 1 concombre Noa
- 1 grosse tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en graines, écrasées (à défaut 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre)
- une grosse pincée de poivre
Peler l'oignon et les découper en lamelles assez fines.
Peler la gousse d'ail, et la découper en lamelles.
Laver la tomate, la découper en gros cubes.
Dans une petite poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, ajouter les épices, mélanger et faire chauffer une minute pour exhaler les odeurs. Ajouter les lamelles d'oignon. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les oignons commencent à être tendres, cela devra prendre 5-10 minutes environ. Ajouter l'ail et la tomate en dés et le concentré de tomate. Faire cuire à feu moyen/fort en remuant de temps en temps, jusqu'à obtention d'une consistance de sauce épaisse (10 minutes environ).
Pendant ce temps, éplucher le concombre. Le découper en gros dés. Si nécessaire, enlever les plus grosses graines.
Quand la sauce est prête, ajouter les dés de concombre dans la poêle, et laisser cuire encore 5 à 10 min, jusqu'à ce que les dés de concombre soient juste tendres.
Servir chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire