Voici un dessert de saison très facile à réaliser, et qui peut se préparer à l'avance. Il s'agit de prunes (pour moi des quetsches) et pomme cuites au four avec un peu de miel et d'huile d'olive, recouvertes d'un coulis de framboises (surgelées) et d'un biscuit croustillant à la pistache (cuit à part). J'ai préparé les deux éléments séparément, la veille. Au dernier moment, j'ai assemblé mon dessert. Succès garanti avec du fondant, du gourmand et du croquant.
Ingrédients (pour 2 parts)
- 3 ou 4 prunes (selon leur taille)
- 1 pomme
- 1 cuillère à café de miel
- huile d'olive
- 1 grosse cuillère à soupe de framboises surgelées (pour moi des brisures)
Pour le biscuit
- 20g de beurre
- 20g de farine
- 10g de sucre rapadura
- 25g de pistaches non salées non grillées
Dans un grand bol, placer tous les ingrédients du biscuit. Amalgamer avec les doigts. Placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en tassant un peu avec les doigts pour former un gros biscuit. Cuire au four (th6, 180°C) pendant 10 min. Le biscuit doit être doré. Attention à ce que le dessus ne brûle pas. Laisser refroidir complètement. Conserver le biscuit dans une boîte en fer ou enveloppé dans un papier aluminium.
Laver les prunes, les couper en deux et retirer le noyau.
Peler la pommes, retirer le coeur et couper en gros dés.
Dans un petit plat allant au four, placer les prunes (côté peau vers le bas) et les dés de pomme sur une seule couche. Arroser avec le miel et un filet d'huile d'olive.
Cuire au four (th6, 180°C) pendant 15-20 min environ, les prunes doivent être tendres.
Retirer du four, parsemer le dessus de framboises surgelées, et remettre au four pour 5 min. Les framboises doivent former un coulis.
Retirer du four et laisser refroidir. Transvaser dans deux ramequins ou bols de service. Si préparé à l'avance, conserver au réfrigérateur et sortir 20-30 min avant de déguster afin de ramener les fruits à température ambiante.
Au moment de servir, recouvrir les fruits cuits de gros morceaux de biscuit croquant à la pistache.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire