19 oct. 2021

Velouté de courgettes au basilic

Voici une délicieuse soupe pour profiter des dernières courgettes. J'ai parfumé ma soupe avec du basilic (n'ayant pas de basilic frais, j'ai utilisé de la purée de basilic en pot, du pesto fera également l'affaire). Les courgettes donnent une très bonne texture à ce velouté, il est inutile de rajouter d'autres ingrédients. J'ai réservé quelques dés de légumes pour donner de la mâche à ma soupe, et j'ai également préparé des chips de bacon pour le croustillant, mais c'est facultatif.
 

Ingrédients (pour 4 parts)
- 3 courgettes (800g environ)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café bombées de purée de basilic (achetée en pot)
- facultatif : 4 à 8 tranches très fines de bacon
Laver les courgettes, enlever les extrémités. Les couper en dés.
Eplucher l'oignon, le couper en petits morceaux.
Peler les gousses d'ail et les dégermer si besoin.

Dans la casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-fort. Y mettre les morceaux d'oignon, les faire cuire 5 min environ en remuant de temps en temps, ils doivent devenir tendres et commencer à colorer légèrement. Ajouter les morceaux de courgette. Poursuivre la cuisson à feu moyen-fort pendant 10 min environ, en remuant de temps en temps. Les dés de courgettes doivent être tendres.
Retirer 2 cuillères à soupe de légumes de la casserole, réserver.

Ajouter dans la casserole les gousses d'ail et verser de l'eau juste à hauteur des légumes (pas plus). Amener à ébullition et faire cuire 5 min. Ajouter la purée de basilic, assaisonner.
Mixer finement (j'ai utilisé mon Vitamix).
Si le velouté est trop épais, ajouter éventuellement un peu d'eau.
 
Au moment de servir, réchauffer si nécessaire, répartir dans des assiettes et ajouter les légumes réservés dans le centre de l'assiette.
Servir chaud.

Pour réaliser les chips de bacon, placer les tranches de bacon sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 5 min environ. Surveiller la cuisson, les chips doivent être cuites mais pas brûlées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire