23 oct. 2021

Pulled pork au miso

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de préparer du "pulled pork", une pièce de porc longuement cuite au four dans une sauce sucrée, et qui s'effiloche tellement elle est tendre. J'ai donc choisi de l'épaule de porc. Pour la sauce, j'ai fait le tour de la blogosphère pour élaborer ma propre version. J'ai décidé d'utiliser du miel pour le côté sucré (mais pas trop, car je n'aime pas les plats véritablement sucrés-salés), du vinaigre de cidre pour l'acidité, et du miso pour la fameuse saveur "umami". Ma sauce initialement est délibérément assez épaisse, car la viande rejette un peu d'eau en cuisant. Le goût de la sauce imprègne subtilement la viande. On peut manger les morceaux de viande nappés ou non de sauce, selon son goût. Cette sauce est également très bonne pour napper des morceaux de légumes rôtis (potiron ou céléri-rave).


 
Ingrédients
- épaule de porc avec os (la mienne faisait 1,8 kg) 
- 200g de purée de tomate
- 50g de miso blanc
- 5 cm de racine de gingembre frais (épluché et coupé en morceaux)
- 50g de miel liquide
- 60 mL de vinaigre de cidre
- 1 oignon (épluché et coupé en morceaux)
- 2 gousses d'ail (épluchées et coupées en morceaux)
- 1 cuillère à café de paprika
- 75 mL d'eau
Sortir l'épaule de porc du réfrigérateur 30 min avant la cuisson.
 
Faire chauffer le four à 140°C.
 
Dans une sauteuse (de préférence utiliser une sauteuse qui va au four), saisir l'épaule de tous les côtés (on doit avoir une croûte dorée qui se forme). Retirer du feu. 
 
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la sauce. 
 
Verser la sauce sur l'épaule d'agneau, et autour.
 
Recouvrir la viande avec une feuille de papier sulfurisé. Couvrir ensuite avec une grande feuille de papier aluminium, de manière à former un couvercle hermétique. Recommencer avec une deuxième feuille de papier aluminium, en la plaçant à la perpendiculaire de la première. Le couvercle doit être complètement hermétique pour une bonne cuisson.
 
Mettre dans le four et cuire pendant 4h30/5h.

Enlever le couvercle d'aluminium. Si le jus est trop liquide, le faire chauffer à petits bouillons dans une casserole jusqu'à une consistance sirupeuse.
 
Effilocher le porc pendant qu'il est encore chaud.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire