13 nov. 2021

Gratin de chou-rave

Le chou-rave est un légume-racine au goût subtil rappelant le chou-fleur. Je trouve les miens dans mon magasin bio. Après le ragoût de chou-rave aux épices, j'ai essayé le gratin de chou-rave façon gratin dauphinois, inspiré de celui de Du Bio dans mon Bento. Pour donner de l'onctuosité à mon gratin sans lait de vache, j'ai cuit les tranches de chou-rave dans un lait végétal un peu gras, que j'ai réalisé au blender avec des noix de cajou. Je pense qu'un lait végétal moins riche (comme les laits végétaux que l'on achète en brique) donnera un gratin moins gourmand. J'ai aussi ajouté des copeaux de beurre pour l'onctuosité. J'ai gratiné avec du pecorino (un fromage de brebis que je peux manger), mais n'importe quel fromage fera l'affaire. Le pecorino était plutôt salé, je n'ai pas salé ma préparation, il faudra donc assaisonner en fonction du fromage. Au final, c'est un très bon gratin qui fera un beau plat pour un dîner végétarien.


Ingrédients (pour 2 parts)
- 2 petits chou-raves
- 300mL lait végétal (j'ai réalisé un lait de cajou en mixant au blender 300 mL d'eau et 25g de noix de cajou préalablement trempées toute la nuit)
- beurre
- épices : poivre, noix de muscade râpée
- 40g de pecorino râpé (ou autre fromage râpé)
Peler les chou-raves. Les découper en fines tranches avec une mandoline (environ 0.5 cm d'épaisseur).
Dans une sauteuse (j'ai utilisé une petite sauteuse en inox qui passe au four), verser le lait végétal et y ajouter les tranches de chou-rave. Ajouter quelques copeaux de beurre sur le dessus et mettre des épices selon votre goût. Couvrir et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les tranches soient tendres, en remuant de temps en temps. Pour moi, cela a pris 45 min environ. Si beaucoup de liquide s'évapore, ajouter un peu de lait végétal (ou d'eau) pour maintenir un fond de sauce dans la sauteuse.
 
Si nécessaire transvaser la préparation dans un plat allant au four. Recouvrir de fromage râpé.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20-30 min. Le dessus doit être doré. 
Déguster chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire