Voici une recette que j'ai trouvée dans le magazine du "Palais des thés". Les carottes sont subtilement parfumées avec un thé Earl Grey, et recouvertes d'un croustillant et délicieux crumble salé (que l'on fait cuire à part), également parfumé avec le thé Earl Grey. Pour un résultat optimal, on utilisera des carottes nouvelles ou carottes fanes, et un bon thé en vrac (comme le thé des Lords du Palais des thés). Ce plat est très facile à réaliser et constitue une belle entrée végétarienne.
Ingrédients (pour 2 parts)
- 4 carottes (de préférence des carottes nouvelles)
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de thé type Earl Grey (thé parfumé à la bergamote)
Pour le crumble
- 15g de beurre froid
- 15g de pecorino (ou parmesan) râpé
- 15g de noisette en poudre
- 15g de farine de sarrasin
- 1/2 cuillère à café de thé type Earl Grey (thé parfumé à la bergamote)
Laisser refroidir et réserver (on peut les cuire la veille et les garder au réfrigérateur).
Préparer le crumble.
Dans un grand bol, mélanger du bout des doigts tous les ingrédients du crumble. On doit obtenir une pâte grossièrement sablée. Répartir la pâte en petits tas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire au four (th6/180°C) pendant 15-20 min. Le crumble doit être bien doré.
Pendant ce temps, préparer les carottes. Couper chaque carotte en deux dans la longueur.
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y ajouter le thé puis répartir les carottes dans la poêle en une seule couche. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes en retournant les carottes à mi-cuisson.
Au moment de servir, répartir les carottes dans les assiettes. Assaisonner (attention le crumble est déjà salé à cause du fromage) et verser un filet d'huile d'olive. Recouvrir de crumble chaud.
Déguster immédiatement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire