28 déc. 2021

Ananas rôti au four

Voici ma version de l'ananas rôti au four. C'est un dessert facile à faire et qui pourra clôturer élégamment un repas de fête, accompagné d'une boule de glace par exemple. J'ai cuit mon ananas dans une sauce au beurre parfumée aux épices (un mélange de vanille et fève de tonka) et au rhum. J'ai choisi délibérément de ne pas utiliser un sirop, car l'ananas contient suffisamment de sucre pour pouvoir caraméliser et je ne voulais pas masquer son goût par un surplus de sucre. On obtient néanmoins un dessert gourmand et plein de saveur.
 
 
 
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 ananas
- 25g de beurre
- 2 cuillères à café de miel
- épices en poudre selon ses goûts : vanille, muscade, cannelle, tonka...
- 1 cuillère à soupe de rhum 
Eplucher l'ananas soigneusement avec un bon couteau, en enlevant les "yeux". Le couper en quatre dans le sens de la hauteur. Enlever la partie fibreuse du centre de l'ananas.
 
Dans un bol, faire fondre le beurre (au micro-ondes). Ajouter le miel et le rhum, mélanger. Ajouter ensuite les épices selon son goût. Goûter le mélange pour ajuster en épices.
 
Placer les morceaux d'ananas dans un plat rectangulaire allant au four (type plat en Pyrex). Les morceaux ne doivent pas se superposer pour une cuisson homogène. Badigeonner tous les côtés des morceaux d'ananas avec la sauce parfumée. Verser le surplus de sauce dans le plat.
 
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30-40 min environ, en retournant à mi-cuisson (j'ai utilisé la chaleur tournante). Les morceaux doivent être cuits et un peu caramélisés sur le dessus. 
Déguster chaud ou tiède. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette beaucoup moins sucrée …délicieuse

    RépondreSupprimer