3 avr. 2022

Pois chiches de 5 heures d'après Yotam Ottolenghi

Voici une recette que j'ai légèrement adaptée de la recette "Toasts aux pois chiches de 5 heures et oeufs pochés" de Yotam Ottolenghi (livre "Plenty more"). Même si cela paraît long à réaliser, c'est une recette à essayer absolument si vous aimez les pois chiches. Yotam Ottolenghi propose de servir ces pois chiches sur un grand toast de pain et avec des oeufs pochés, mais c'est déjà délicieux tel quel. Les pois chiches fondent dans la bouche et la sauce est pleine de saveur. De plus, c'est un plat qui se congèle très bien.

 
Ingrédients (pour 6 parts)
- 220g de pois chiches secs
- bicarbonate de soude alimentaire
- huile d'olive
- 1 oignon, pelé et découpé en lamelles
- 3 gousses d'ail, pelées et dégermées
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 1 grosse tomate coeur-de-boeuf (environ 300g) ou 400g de tomates pelées au jus
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
Faire tremper les pois chiches toute une nuit dans un grand volume d'eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire.
Egoutter et rincer les pois chiches.
Les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir sur feu fort pendant 5 min en écumant.
Egoutter et réserver.
 
Dans le bol du mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant), mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, l'oignon, l'ail, le paprika, le concentré de tomate. Saler et poivrer. Mixer pour obtenir une pâte homogène.
 
Dans une grande casserole (on peut reprendre celle des pois chiches après l'avoir nettoyée), mettre la pâte à base de tomate et chauffer à feu moyen pendant 5 min environ. Ajouter la tomate coupée en gros morceaux, les pois chiches égouttés et 200 mL d'eau. Porter à frémissement, couvrir et laisser cuire pendant 4 heures. Remuer de temps en temps, et si nécessaire ajouter un peu d'eau pour maintenir une consistance de sauce. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. La sauce doit épaissir sans que les pois chiches ne se dessèchent.   
 
Servir chaud avec un filet d'huile d'olive et éventuellement une pincée de zaatar. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire