9 avr. 2022

Soupe de fenouil et ail

Voici une recette que j'ai adaptée d'une recette publiée dans le magazine Elle. La recette originale était pour une soupe "détox", mais je l'ai rendue plus gourmande en faisant revenir les légumes de la soupe dans de l'huile d'olive pour renforcer leur goût. Les différentes saveurs se marient parfaitement, sans que l'ail ne prenne le dessus malgré la quantité qui peut paraître importante. Au final, cette soupe est délicieuse.
 
 
Ingrédients (pour 4 parts)
- 2 têtes d'ail (environ 24 gousses)
- 2 petits oignons (ou 2 échalotes)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 beau fenouil
- 1/2 citron
- 1 grosse cuillère à café de purée d'amande blanche
- facultatif : quelques feuilles de persil
Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Laver le fenouil, enlever le coeur fibreux et le découper en lamelles. Réserver.
 
Peler et dégermer toutes les gousses d'ail. Les placer dans une casserole et recouvrir d'une bonne quantité d'eau. Porter à ébullition et cuire à petits bouillons pendant 10 min. Egoutter et réserver.

Pendant ce temps, dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-fort, et y faire revenir les oignons jusqu'à coloration (cela devrait prendre quelques minutes seulement). Ajouter le fenouil, laisser cuire environ 5 min en remuant de temps en temps.
Recouvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition.

Ajouter l'ail bouilli dans la grande casserole. Laisser cuire à petits bouillons encore 10 min.

Hors du feu, ajouter la purée d'amande, les quartiers du demi-citron (attention aux pépins), saler. Mixer finement (j'ai utilisé mon blender Vitamix).

Au moment de servir, ajouter quelques feuilles de persil hachées. Déguster chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire