19 juin 2022

Clafoutis à la rhubarbe et au fromage blanc

J'ai voulu faire un clafoutis à la rhubarbe et j'ai opté pour la recette d'Alain Ducasse que j'ai modifiée en utilisant du fromage blanc (de brebis) au lieu de lait et crème fraîche. J'ai également rajouté des amandes et noisettes concassées sur le dessus pour apporter du croquant. La texture du clafoutis est très agréable et la saveur de la rhubarbe est bien préservée. J'ai accompagné ce clafoutis de framboises fraîches, mais c'est facultatif.


 Ingrédients (pour 2 grosses parts ou 4 petites)
- 3 tiges de rhubarbe
- 1 oeuf
- 20g de sucre rapadura
- 20g de farine
- 100g de fromage blanc
- fève de tonka
- 2 cuillères à soupe d'amandes (ou noisettes) grossièrement hachées 
- facultatif : quelques framboises fraîches pour accompagner
Laver et éplucher les tiges de rhubarbe.
Couper des morceaux de 3 cm environ et les placer dans un saladier. Saupoudrer de 10g de sucre rapadura et bien mélanger. Laisser reposer 2h à température ambiante pour faire dégorger la rhubarbe.
 
Dans un autre saladier, battre l'oeuf avec les 10g restant de sucre rapadura. Ajouter la farine, mélanger au fouet. Ajouter le fromage blanc et râper finement un demi fève de tonka. Bien mélanger.

Graisser le moule. Verser les morceaux de rhubarbe égouttés. Répartir l'appareil du clafoutis sur les morceaux de rhubarbe. Egaliser si besoin.

Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 20 min. Saupoudrer le dessus du clafoutis avec les morceaux d'amande. Remettre au four pour 5 min. 

Servir tiède ou froid.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire