15 oct. 2022

Cookies au tahin et zaatar

J'ai mangé des cookies au zaatar dans un restaurant libanais, et j'ai tellement aimé que j'ai voulu en refaire à la maison. Le zaatar est un mélange d'épices que j'aime beaucoup sur le houmous ou les salades de crudités. Mais j'ai découvert que cela se marie également très bien avec le chocolat. Ici j'ai également parfumé légèrement mes cookies au sésame en utilisant du tahin (purée de sésame blanc) comme matière grasse. Pour un résultat optimal, j'ai congelé la pâte avant de la cuire. On peut également conserver une partie des cookies au congélateur et les cuire un autre jour, directement à la sortie du congélateur. Ces cookies sont assez peu sucrés (on pourra rajouter du sucre selon son goût) mais néanmoins gourmands, et le petit goût de zaatar fait toute la différence.

 
Ingrédients (pour 16 cookies)
- 120g de beurre à température ambiante
- 100g de tahin (purée de sésame blanc)
- 1 gros oeuf
- 30g de sucre blanc
- 20g de sucre complet rapadura
- 155g de farine de blé
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (à défaut, de la levure chimique)
- 1 grosse pincée de sel
- 150g de chocolat noir à pâtisser (72% pour moi)
- 2 cuillères à soupe rases de zaatar
- facultatif : graines de sésame blond
Dans un saladier ou le bol du robot (j'ai utilisé mon KitchenAid), mélanger le beurre, le tahin et les sucres.
Ajouter l'oeuf et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite la farine, le sel, le zaatar et le bicarbonate. Mélanger pour incorporer mais attention à ne pas trop travailler la pâte.
Concasser grossièrement le chocolat. Incorporer à la pâte. A ce stade, la pâte est assez molle, c'est normal. 
 
Sur un plat allant dans le congélateur, placer une feuille de papier cuisson (ou sulfurisé).
Peser des morceaux d'environ 35-40g de pâte, et former des cookies en aplatissant avec les main. Poser chaque cookie sur le papier cuisson. Facultatif : saupoudrer les cookies de graines de sésame et faire adhérer en tapotant légèrement avec les doigts.
Congeler les cookies pendant 30 min à 1h.
 
Préchauffer le four (th6/180°C).
Cuire les cookies, directement à la sortie du congélateur, sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Surveiller la cuisson, selon l'épaisseur des cookies cela devrait prendre 10 à 15 min.
Laisser refroidir sur une grille. 
Déguster tiède ou après complet refroidissement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire