24 mai 2023

Mayonnaise sans oeuf (vegan)

Comme je mange des oeufs tous les jours au petit-déjeuner, j'essaye de trouver des alternatives aux oeufs dans d'autres recettes, pour éviter d'en manger trop. J'ai donc voulu faire une mayonnaise sans oeuf, et de fait j'ai cherché des recettes de mayonnaise vegan. Il y a de nombreuses variantes sur la blogosphère, et j'ai finalement choisi de faire une mayonnaise à base d'huile et de crème soja cuisine, qui sert d'émulsifiant. Cette recette est bluffante, on obtient une texture vraiment riche et dense. On ne peut pas substituer la crème de soja, car les autres oléagineux n'ont pas le même pouvoir émulsifiant. Pour l'huile, il faut utiliser une huile au goût neutre (ici pépins de raisin car c'est ce que j'avais dans mon placard), j'ai également mis un peu d'huile d'olive pour le goût. Cette recette est très facile à faire, en quelques minutes avec un simple mixer plongeant.


Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de crème de soja cuisine (à température ambiante, cela marche mieux)
- 7 cuillères à soupe d'huile neutre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre)
- sel
Dans le bol du mixer plongeant, mettre la crème de soja, la moutarde et le vinaigre et saler.
Dans un petit bol, mélanger les huiles.

Commencer à mixer à forte vitesse, et ajouter l'huile progressivement. Mixer jusqu'à obtention d'une belle mayonnaise dense.

Conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation (on peut la garder 4-5 jours).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire