21 mai 2023

Poulpe hyper tendre (battu au robot pâtissier)

Je mange du poulpe au restaurant, mais je n'avais jamais essayé d'en faire, de peur de le rater. Mais après avoir vu une candidate de Top Chef battre son poulpe au robot pâtissier pour l'attendrir, j'ai eu envie de tester avec mon fidèle robot KitchenAid. Je n'ai trouvé aucune recette sur internet, donc j'ai improvisé. J'ai acheté des tentacules de poulpe au marché, et j'ai fait un court-bouillon avec ce que j'avais sous la main. J'ai battu seulement quelques minutes avec la feuille du KitchenAid, j'ai estimé que c'était suffisant pour casser les fibres car j'ai eu l'impression que la chair allait s'abîmer si je battais plus longtemps. Au final, mon poulpe était vraiment réussi, hyper tendre. Technique testée et approuvée, merci Top Chef. 

 
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 belles tentacules de poulpe
Pour le court-bouillon
- 1 vert de poireau
- des fanes de fenouil
- 1 cuillère à café de gros sel
- 5 graines de poivre
- 1 grosse pincée d'algues déshydratées
- 1 petit oignon

Rincer les tentacules sous l'eau.
Mettre les tentacules dans le bol du robot (KitchenAid pour moi). Battre le poulpe 2-3 min (vitesse 4) avec l'accessoire feuille.
 
Dans une grande casserole pleine d'eau, placer la garniture du court-bouillon. Amener à frémissement.
 
Cuire les tentacules au court-bouillon, dans une eau à peine frémissante, pendant 45 min environ. Tester la cuisson avec un couteau, il doit s'enfoncer facilement dans le poulpe.
 
Egoutter et laisser refroidir.
Utiliser le poulpe pour une salade froide, ou faire snacker à la poêle quelques minutes de chaque côté.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire