18 juin 2023

Vichyssoise d'oignons verts (soupe froide)

J'aime bien les soupes froides pour les chaudes journées d'été, et j'ai voulu ici faire une soupe avec une belle botte d'oignons verts. Je me suis inspirée de la soupe 'vichyssoise' qui est une soupe de poireaux d'abord cuite puis réfrigérée, et qui se mange froide. Même principe ici, on cuit d'abord les oignons verts en les faisant revenir à l'huile d'olive, et on utilise peu d'eau pour ne pas avoir une soupe trop liquide. On peut agrémenter cette soupe de petits dés de feta.


Ingrédients (pour 4 parts)
- 1 botte d'oignons verts (oignons nouveaux)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 1 cuillère à café de purée d'amande blanche
Laver les oignons.
Découper le blancs des oignons en lamelles de 1cm.
 
Découper le vert des oignons en morceaux de 2-3 cm.
 
Faire dans la casserole 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le blanc d'oignon. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 min environ en remuant de temps en temps. Les oignons doivent devenir tendres. 
Ajouter le vert d'oignon, poursuivre la cuisson pendant 10 min en remuant de temps en temps.
Les légumes doivent perdre leur eau.
 
Verser de l'eau dans la casserole de manière à recouvrir à peine les légumes, et porter à ébullition. Laisser cuire 3 min. Retirer du feu et ajouter la purée d'amande. Saler et poivrer.
 
Mixer la soupe finement (j'ai utilisé mon Vitamix). Si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
Laisser refroidir. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire