19 juil. 2023

Clafoutis léger à la myrtille

Après avoir ramassé des myrtilles dans une cueillette, j'avais envie d'en faire un clafoutis. J'ai repris ma recette de clafoutis au yaourt grec, et je l'ai allégée en enlevant du sucre. J'utilise du sucre complet rapadura dans tous mes desserts car il a un fort pouvoir sucrant, on peut ainsi en mettre moins et avoir quand même le goût sucré. J'ai aussi utilisé de la farine de pois chiche pour lier, en remplacement d'un oeuf, ce qui enlève également du gras au clafoutis. Au final, ce clafoutis était vraiment léger et délicieux. Je l'ai préparé la veille afin de le laisser bien refroidir au réfrigérateur toute la nuit.
 

Ingrédients (pour 2 parts)

- 125g à 150g de myrtilles fraîches
- 1 yaourt grec (125g)
- 10g de sucre rapadura (on peut aller jusqu'à 25g avec du sucre classique)
- 1 oeuf
- 8g de farine de pois chiche
- 8g de farine de blé (remplacer par de la farine de riz pour une version sans gluten)

Dans un bol, mélanger l'oeuf avec le sucre avec un fouet. Ajouter ensuite le yaourt et mélanger. Ajouter enfin les farines et mélanger.

Laver les myrtilles et les sécher délicatement avec un torchon.

Graisser le moule, répartir la moitié des myrtilles. Verser la préparation de manière à recouvrir les fruits.
Répartir par-dessus le reste des myrtilles.

Cuire pendant 12-15 minutes au four (th6/180°C) jusqu'à ce que la préparation soit prise. 
Laisser refroidir avant de déguster. On peut également le préparer la veille pour le manger frais.

On peut doubler les quantités pour faire un grand clafoutis, il faudra alors le cuire 20 à 25 minutes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire