9 sept. 2016

Clafoutis au yaourt grec pêche-framboise

Le clafoutis se prête à toutes sortes d'associations, ici la douceur de la pêche et l'acidulé de la framboise se marient à merveille. J'ai revisité la recette de clafoutis à la crème pour l'alléger un peu en utilisant un yaourt à la grecque (yaourt de brebis pour moi). J'ai réalisé des clafoutis individuels dans des ramequins, mais on peut également faire un grand clafoutis dans un moule en porcelaine ou en pyrex. C'est un dessert assez léger et gourmand, et pourra se décliner avec d'autres fruits de saison.

Ingrédients (pour 4 parts)
- 1 belle pêche juste mûre
- une vingtaine de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées que j'ai laissé décongeler à température ambiante pendant 15 min)
- 1 yaourt grec (125g)
- 40g de sucre roux
- 2 oeufs 
- 15g de farine (de riz pour moi) 

Dans un bol, mélanger les oeufs avec le sucre avec un fouet. Ajouter ensuite le yaourt et mélanger. Ajouter enfin la farine et mélanger.
Peler la pêche et enlever le noyau. Découper en gros morceaux de taille égale.
Graisser le(s) moule(s), répartir les morceaux de poire sur le fond puis les framboises. Verser la préparation de manière à recouvrir les fruits. 

Cuire pendant 12-15 minutes au four (th6/180°C) (20-25 min pour un grand clafoutis) jusqu'à ce que la préparation soit prise. 
Laisser refroidir avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire