19 août 2023

Entremet au chocolat sans cuisson

Cette recette de dessert au chocolat est idéale pour l'été car elle ne nécessite aucune cuisson. En effet, j'ai utilisé des biscuits du commerce comme base, donc inutile de faire chauffer le four. On pourra bien sûr utiliser n'importe quel biscuit sablé, y compris les faire soi-même à l'avance. Il est nécessaire de préparer l'entremet plusieurs heures à l'avance pour que la ganache soit bien figée. Si l'on prend des biscuits vegan, alors la recette devient entièrement vegan.


Ingédients (pour 4 parts)
Pour la base
- 100g de biscuits sablés ou petit-beurres (j'ai utilisé des sablés bio du commerce) 
- 50g de noisettes
- 2-3 cuillères à soupe d'huile de coco fondue
Pour la ganache
- 100g de chocolat noir à 66%
- 200mL de lait de coco
- 1 cuillère à café d'huile de coco fondue 
Placer un cercle à entremet au milieu de chaque assiette de service. On peut placer du papier rhodoïde (ou du papier film) sur l'intérieur de chaque cercle pour faciliter le démoulage, mais ce n'est pas obligatoire.
 
Préparer la base. Réduire les biscuits en grosses miettes. Hacher les noisettes. Mélanger noisettes, miettes de biscuits et huile de coco. Partager en quatre et disposer au milieu de chaque cercle à entremet. Tasser avec le dos d'une cuillère et laisser figer au réfrigérateur au minimum 30 min.
 
Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat (j'ai utilisé le micro-ondes à très faible puissance). Ajouter le lait de coco et l'huile de coco fondue. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. On peut ajouter une pincée de fleur de sel ou autre épice (fève de tonka, poivre...). Répartir dans le cercle à entremet, par-dessus la base de biscuit. Réfrigérer jusqu'au service, au minimum 4 heures. 

Enlever délicatement les cercles à entremet et servir.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire