30 mars 2024

Gyozas vegan

J'adore manger des gyozas dans les restaurants japonais et j'ai eu envie d'essayer d'en faire moi-même. Il existe de nombreuses recettes sur internet et j'ai décidé de réaliser une farce vegan à base de poireau et carotte. La réalisation de la pâte était plus simple que je ne l'imaginais, mais il est important de l'étaler finement car sinon la cuisson sera difficile. En effet, le principe du gyoza est qu'il est d'abord grillé sur le dessous avant d'être cuit par la vapeur d'eau. Si la pâte est trop épaisse, elle ne cuira pas bien et ce sera désagréable en bouche. Voici donc ma version des gyozas vegan et on pourra bien sûr adapter la farce à ses goûts, en particulier ajouter un peu de gingembre frais râpé pour le piquant ou utiliser du chou à la place du poireau. ces gyozas sont délicieux juste après cuisson et ne se réchauffent pas bien, de toute façon il n'en restera pas !
 
 

 
Ingrédients (pour une douzaine de gyozas)
Pour la pâte
- 125g de farine de blé (T65 pour moi)
- 60 à 75 mL d'eau tiède (chauffée à 50°C dans ma bouilloire)
- une grosse pincée de sel
Pour la farce vegan (il en restera pour une autre recette)
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 petit oignon
Pour accompagner : sauce soja.
Préparer la farce.
Laver les poireaux, enlever les racines et la partie verte la plus dure. Détailler les poireaux en fines rondelles. Eplucher et râper les carottes. Eplucher l'oignon et le hacher fin (j'ai utilisé le robot à lame en S). Faire revenir les légumes avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Couvrir et laisser cuire 15-20 minutes environ à feu moyen. Les légumes doivent être tendres.
Réserver.
 
Préparer la pâte.
Mélanger la farine, l'eau tiède et le sel pour obtenir une pâte souple et non collante. J'ai utilisé mon robot pâtissier KitchenAid. Ajuster la quantité d'eau en fonction de la farine. Si nécessaire, ajouter un peu de farine ou un peu d'eau.
Fariner légèrement le plan de travail. Etaler finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être légèrement transparente. Je pense qu'à cette étape, on peut également utiliser un laminoir à pâte. 
Découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (dans mon cas j'ai utilisé un bol de 10 cm de diamètre).
 
 
Déposer au centre de chaque rond de pâte une grosse cuillère à café de farce, puis mouiller les bords avec un peu d'eau pour faciliter l'adhésion de la pâte.


Pour plier le gyoza, j'ai suivi la technique de cette vidéo.

 
Plier tous les gyozas et réserver.
 

Pour la cuisson, mettre une fine couche d'huile végétale au fond de la sauteuse (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin) et faire chauffer. Quand l'huile est chaude, déposer tous les gyozas sur le fond de la sauteuse. Laisser cuire jusqu'à ce que le fond des gyozas soit bien grillé (attention, il faut surveiller, cela devrait prendre moins de 5 min). Ajouter ensuite dans la sauteuse un grand verre d'eau et couvrir immédiatement avec un couvercle hermétique. Laisser cuire jusqu'à ce que la pâte à gyoza soit cuite au niveau du pliage, cela devrait prendre 7-10 min. Si l'eau s'est évaporé trop vite et que la pâte n'est pas assez cuite, ajouter un peu d'eau et continuer la cuisson à couvert. Ici, l'utilisation d'un couvercle transparent (en verre) est d'une grande aide.  
 
Déguster chaud avec de la sauce soja. 

1 commentaire:

  1. D'habitude je ne suis pas fan de cuisine japonaise car je pensais qu'il y avait beaucoup de cru, mais je dois reconnaitre que celle ci me tente beaucoup. Merci, vous allez me réconcilier avec la cuisine japonaise :)

    RépondreSupprimer