6 avr. 2024

Velouté poireaux et pois cassés

Les pois cassés font de superbes veloutés, naturellement onctueux. Ici je les ai associés à des poireaux et du panais. L'ensemble est harmonieux. Pour favoriser la digestabilité, je fais tremper les pois cassés à l'avance (4h suffisent car il n'y a pas de peau extérieure). J'ajoute également un morceau d'algue kombu, qui favorise la cuisson des légumineuses et qui apporte également un petit goût "umami" dans la soupe. Ce velouté est délicieux tel quel, mais on pourra aussi rajouter des petits croutons ou des petits lardons grillés. 
 
Ingrédients (pour 4 à 6 parts)
- 150g de pois cassés
- 2 poireaux
- 1 petit oignon
- 1 morceau d'algue kombu (environ 10 cm)
- 1 gros panais
Faire tremper les pois cassés dans de l'eau pendant 4h minimum.
Laver les poireaux, conserver le blanc et la moitié du vert. Couper en rondelles.
Eplucher l'oignon et le couper en lamelles.
Eplucher le panais et le découper en rondelles.

Dans une grande casserole, placer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir les poireaux et l'oignon à feu moyen-fort, pendant 5 min environ. Les légumes doivent commencer à caraméliser légèrement.
Ajouter les pois cassés égouttés, le panais et l'algue.
Faire cuire à couvert à petits bouillons pendant 40 min.
Saler en fin de cuisson.
Mixer finement, rajouter éventuellement de l'eau si la préparation est trop épaisse (j'ai utilisé mon Vitamix).

Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire