31 août 2024

Rösti vegan

J'ai eu envie de faire des rösti, mais sans oeuf pour les rendre plus légers. J'ai donc opté pour un mélange de farine de pois chiche et de poudre de graines de lin finement moulues (j'ai utilisé mon Vitamix pour moudre des graines de lin, et je garde la poudre au réfrigérateur car elle peut rancir à température ambiante). Ces deux farines sont de bons substituts aux oeufs, et ici avec l'humidité des légumes, il est inutile de rajouter de l'eau pour obtenir une texture adéquate. j'ai choisi la cuisson au four par simplicité. J'ai obtenu des rösti bien cuits, mais pas très croustillants. La prochaine fois, j'essayerai de les cuire à la poêle. Néanmoins, un bon plat vegan que l'on peut adapter avec différents légumes.
 

Ingrédients 
- 200g de pomme de terre
- 200g de carotte
- 200g de courgette
- 100g d'oignon nouveau (avec le vert)
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche
- 1 cuillère à soupe de graines de lin en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- épices (thym, cumin, paprika fumé ...)
Eplucher carotte et pomme de terre. Laver courgette et oignon.
Râper séparément pomme de terre, carotte, courgette. Avec les mains, presser le râpé de pomme de terre pour extraire un maximum d'eau. Faire la même chose avec le râpé de courgette.
Dans un saladier, mettre tous les légumes râpés.
Détailler en fines tranches l'oignon nouveau. Ajouter dans le saladier.
Ajouter ensuite farine, lin en poudre et huile. Assaisonner avec les épices.
Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Pour cuire les rösti, j'ai choisi le four, mais on peut également les faire cuire à la poêle dans un fond d'huile.
Pour l'option four, placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (j'ai utilisé ma plaque perforée pour faire des biscuits). Faire des galettes avec la pâte aux légumes (j'ai utilisé un petit cercle à entremet pour former de jolis ronds). Arroser d'un filet d'huile. Faire cuire au four (th7/200°C) pendant 15-20 min selon l'épaisseur des rösti. Le dessus doit être bien doré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire