7 sept. 2024

Flan de courgettes et pourpier

Voici une recette de flan salé à base de courgette et pourpier. C'est une combinaison que j'avais déjà expérimentée dans mon plat de courgettes et pourpier sautés. Pour mon appareil à flan (sans gluten), j'ai voulu utiliser peu d'oeuf pour le rendre plus léger, j'ai donc employé deux excellents substituts pour obtenir une bonne texture : farine de pois chiche et graines de lin moulues très finement. Cela marche très bien et le flan est agréable en bouche. De plus, il est inutile d'utiliser de la farine de blé. Ce flan est très bon chaud, mais également après complet refroidissement. A déguster avec une salade verte.
 

Ingrédients (pour 2 à 4 parts)
- 1 oeuf
- 3 cuillères à café de graines de lin moulues
- 3 cuillères à café de farine de pois chiche
- 250 mL de crème végétale 
- 2 courgettes
- 1 botte de pourpier
Laver la courgette, retirer les extrémités. La couper en dés.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir les dés de courgette pendant 10 minutes environ à feu moyen/fort, en remuant de temps en temps. Les morceaux doivent s'attendrir et colorer.
 
Pendant ce temps, laver le pourpier, le sécher, et retirer les plus grosses tiges (qui sont un peu dures pour être agréable à manger). Couper les tiges en deux ou trois tronçons.

Quand les morceaux de courgette sont colorés, ajouter le pourpier dans la sauteuse. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le pourpier soit tendre, en remuant régulièrement (cela devrait prendre quelques minutes seulement).
Réserver.
 
Dans le bol du mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant), placer l'oeuf, la farine de pois chiche, le lin moulu et la crème végétale. Saler et poivrer. Mixer pour obtenir une préparation homogène.
Mélanger avec les légumes cuits.
 
Graisser un plat pour le four (j'ai utilisé un plat en pyrex). Verser la préparation dans le plat et égaliser  la surface. Cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min environ. Le dessus doit être légèrement doré.
 
Servir chaud ou froid.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire