14 sept. 2024

Tarte vegan à la tomate et moutarde

La tarte tomate-moutarde est un classique, mais jusqu'à présent je n'avais pas trouvé de recette qui me satisfasse. En effet, la pâte est souvent détrempée par le jus de la tomate, et on perd le croustillant qui fait tout l'intérêt d'une bonne tarte. Je suis tombée sur la recette de Laurent Mariotte, qui propose l'astuce de mettre de la chapelure sur le fond de tarte pour absorber le jus. Bingo : cela donne une texture parfaite à la tarte. J'ai également utilisé un oignon nouveau, mais c'est facultatif. Pour la pâte, j'ai repris ma recette de pâte brisée (vegan) à l'huile d'olive, et je l'ai faite précuire pour un croustillant optimal. Une très belle tarte gourmande.
 

Ingrédients (2 à 4 parts)
Pour la pâte
- 150g de farine (j'ai utilisé 100g de farine de blé et 50g de farine de sarrasin)
- 37g d'huile d'olive
- 70g d'eau à température ambiante
- sel
Pour la garniture
- 2 belles tomates (j'ai utilisé la variété coeur de boeuf) 
- 1 petit oignon nouveau
- 4 cuillères à café bombées de moutarde forte
- 3 cuillères à soupe rases de chapelure très fine
Mélanger la farine et l'huile pour obtenir une texture granuleuse. Ajouter l'eau et une pincée de sel, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. J'ai utilisé mon robot pâtissier. 
Etaler la pâte et foncer un moule. Réserver au réfrigérateur pendant 30 min. 

Découper les tomates en tranches régulières (entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur). Découper l'oignon en très fines lamelles. 

Préchauffer le four (th7/200°C). Cuire la pâte à blanc pendant 8 min.
Sortir le moule du four, garnir le fond de tarte avec la moutarde (j'ai étalé grossièrement avec un cuillère), saupoudrer la chapelure par-dessus la moutarde. Disposer les tranches de tomates par-dessus, en alternant avec les lamelles d'oignon. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Remettre au four pendant 15-20 min environ. Surveiller la fin de la cuisson : la tomate doit être cuite et la pâte bien dorée (mais pas brûlée).

Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire