28 sept. 2024

Rouleau courgette-feta (comme un beurek)

J'aime beaucoup les petits feuilletés et autres chaussons. Etant toujours à l'affut de nouvelles recettes à tester, j'ai acheté des feuilles de filo dans l'idée de réaliser des beureks. Je n'ai pas la prétention de proposer une recette authentique, mais voici une version de rouleau filo à la courgette inspiré de diverses recettes de beureks. J'ai marié la courgette à la feta (un grand classique toujours gourmand) et j'ai pré-cuit mes courgettes avant de les mettre dans les feuilles filo. Ces rouleaux sont très bons chaud, mais je les ai également emporté pour un pique-nique et c'était délicieux. 
 

Ingrédients (pour 4 parts)
- un paquet de feuilles filo
- 3 courgettes
- 200g de feta
- 1 oignon
- huile d'olive (et pinceau)
Eplucher l'oignon et le découper en petits morceaux.
Laver les courgettes, retirer les extrémités et les râper.
Dans une sauteuse, placer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et les courgettes râpées pendant 10-15 min environ, en remuant de temps en temps. Les courgettes doivent diminuer de volume et devenir tendres. 
Réserver.

Découper la feta en petits cubes.

Sur le plan de travail, placer une feuille filo et la badigeonner d'huile d'olive au pinceau. Recouvrir d'une deuxième feuille et la huiler avec le pinceau.
Placer un quart des légumes cuits sur le filo, en formant un boudin dans la longueur de la feuille, à environ 5 cm du bord. Ajouter sur les courgettes un quart des dés de feta. Rouler les feuilles pour former un boudin dans la longueur. Enrouler ensuite le boudin sur lui-même comme un escargot. Huiler l'extérieur de l'escargot. Placer dans un plat allant au four.
Recommencer avec le reste des feuilles afin de former 4 escargots au total. 

Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 20-30 min (surveiller la fin de la cuisson, les escargots doivent être bien dorés mais pas brûlés).
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire