Voici une nouvelle version de ma quiche à la courgette. Au lieu de faire revenir les morceaux de courgettes à la poêle au préalable, j'ai décidé de les cuire au four pendant que je préparais le reste de la recette. Cela permet de les cuire sans les écraser, et de se faciliter la tâche car il n'y a pas besoin de les remuer ou de les surveiller. Pour l'appareil, j'ai utilisé ma recette légère avec un seul oeuf, et du lin moulu et de la farine de pois chiche pour donner du liant et de la texture. A défaut, on pourra rajouter un ou deux oeufs. J'ai utilisé également du fromage blanc de brebis, pour le côté onctueux et gras. Cela marche bien, et permet de lier la garniture. Dans cette version, ma garniture est composée de courgettes et de feta (une alliance qui fonctionne toujours parfaitement) et j'ai ajouté de la tomate séchée pour le côté "umami" (mais c'est facultatif). Les non-végétariens pourront ajouter des lardons préalablement revenus à la poêle, ou des dés de jambon. Pour la pâte, j'ai mélangé farine de blé et de sarrasin car cela apporte un petit goût agréable qui se marie bien avec la courgette, mais on pourra utiliser 100% de farine de blé. J'ai rajouté sur le dessus des amandes pour le croquant, on pourra les remplacer par des graines de tournesol ou de courge. Au final, je suis très contente de cette recette car la quiche est à la fois gourmande et légère, et on peut la manger chaude, tiède ou froide.
Ingrédients :
Pour la pâte:
- 150g de farine de blé
- 150g de farine de blé
- 50g de farine de sarrasin
- 45g d'huile d'olive
- 80-90 mL d'eau (selon la farine utilisée)
- 45g d'huile d'olive
- 80-90 mL d'eau (selon la farine utilisée)
Pour la garniture
- 4 courgettes
- 100g de feta
- 2 cuillères à soupe d'amandes
- facultatif : 2 tomates séchées
Pour l'appareil
- 1 oeuf
- 3 cuillères à café de graines de lin moulues
- 2 cuillères à soupe rases de farine de pois chiche
- 50g de fromage blanc (ou yaourt grec) - 1 cuillère à café d'herbes de provence (thym, origan, romarin)
Placer le lin moulu dans le bol du mixer plongeant, ajouter trois cuillères à soupe d'eau, mélanger et laisser à température ambiante.
Laver les courgettes, retirer les extrémités. Couper les courgettes en dés, les placer dans un saladier avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger pour enrober les dés de courgettes. Placer sur une plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Cuire au four (th6/180°C). Pendant ce temps, préparer le reste de la recette (cela devrait prendre 15-20 min environ).
Préparer
la pâte (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Mélanger farine et huile,
quand la pâte devient un peu sablée, ajouter l'eau. La pâte doit être
souple et non collante.
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, foncer un moule à tarte (j'ai utilisé un moule à charnière).
Réserver.
Dans
le bol du mixer avec le lin moulu, placer l'oeuf, la
farine de pois chiche, et le fromage blanc. Saler et
poivrer. Mixer pour obtenir une préparation homogène.
Hacher les tomates séchées en très petits morceaux. Découper la feta en petits dés. Hacher grossièrement les amandes.
Retirer les dés de courgettes du four. Ils doivent être tendres.
Sur le fond de tarte, répartir les dés de courgettes, de feta et de tomate séchée. Recouvrir avec l'appareil. Bien répartir. Parsemer les morceaux d'amande sur le dessus de la quiche.
Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 30 min environ.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire