Une banane trop mûre, et c'est l'excuse parfaite pour faire un gâteau. Ici j'ai réalisé des petits muffins sans oeuf, la banane écrasée faisant office de liant. J'ai adapté la recette de muffin vegan trouvée chez Be vegan, essentiellement pour retirer du sucre. En utilisant du sucre rapadura au lieu du sucre brun, on peut avoir un pouvoir sucrant élevé sans mettre une trop grande quantité. J'ai rajouté quelques pistoles de chocolat à l'intérieur des muffins, gourmandise oblige. Voilà des muffins vegan faciles à faire, à manger de préférence dans la journée.
Ingrédients
- 225g de farine
- 40g de sucre rapadura
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 banane bien mûre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 120 mL de lait végétal (j'ai réalisé du lait de cajou avec mon Vitamix)
- 120 mL d'huile au goût neutre (j'ai pris de l'huile de tournesol)
- quelques pistoles de chocolat
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate) avec une pincée de sel.
Dans un bol séparé, écraser la banane en purée, mélanger avec l'huile, le jus de citron et le lait végétal. Verser sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère en bois, attention à ne pas trop remuer.
Verser la pâte dans des moules à muffins, en incorporant au milieu de la pâte quelques pistoles de chocolat (j'ai utilisé des moules en silicone). Attention à bien mettre le chocolat à l'intérieur, et non sur le dessus ou sur les côtés, sinon il risquerait de brûler lors de la cuisson.
Faire cuire au four préchauffé (180°C/th6) pendant 25-30 min (vérifier la cuisson avec un cure-dent).
Déguster tiède ou à température ambiante.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire